L’assurance moto est-il obligatoire même pour les propriétaires de scooter ?

Dans de nombreux pays, l’assurance pour tous les véhicules qui transportent des personnes ou des objets est devenue en ce moment obligatoire. Que ce soit pour une voiture, pour une moto ou pour un scooter, l’assurance est très importante et celui qui n’en fait pas sera puni. De plus, actuellement, les accidents ne cessent d’augmenter.

Quels sont les utilités d’une assurance moto ?

Devis assurance en ligneComme toutes les assurances, elle assure toujours les couvertures des dommages qui peuvent arriver au scooter et à son propriétaire. Au cas où un accident se manifeste, elle se doit de couvrir les pertes matérielles ainsi que les pertes corporelles de l’assuré et de leurs victimes. Il faut connaître que seule une assurance obligatoire pour deux-roues à moteur assure l’indemnisation des dommages causés par la faute d’un véhicule. Normalement, elle couvre toujours les personnes autorisées à conduire ou non autorisées en cas d’accident. Il faut savoir que si la caractéristique de la moto a été changée avant l’accident sans que l’assurance ne soit au courant, alors le propriétaire prend en charge les dégâts matériels. Il est donc, très important d’avoir une assurance pour son scooter ou son deux-roues à moteurs. De plus, de nos jours, ceux qui ne respectent pas cette obligation d’assurance reçoivent déjà des amendes ainsi que des suspensions de permis.

Quelles sont les conséquences graves pour les motos qui n’ont pas d’assurance ?

Même si l’assurance est obligatoire, il existe encore des personnes qui roulent sans assurances. Un motard qui roule sans assurance ne sait pas qu’en cas d’accident, il prend en charge tous les dégâts causés, que ce soit au niveau des matériels ou au niveau corporel. De plus, si l’accident est entièrement de sa faute, non seulement, il dédommage ses victimes, mais il est aussi commandé à un an de prison. Il faut connaître aussi que les victimes doivent, eux aussi, avoir des assurances, car pour une victime qui n’a pas aussi d’assurance, normalement la couverture des dégâts est divisée en deux : pour la victime et pour celui qui a causé l’accident. Avant de s’inscrire à une assurance, il est aussi très important de connaître les différents types d’assurances disponibles ainsi que le devis gratuit assurance scooter. Cela évite des surprises à l’assuré puisque au moment de son inscription, il va faire un contrat avec l’assurance qu’il a choisi et il précisera de même dans ce contrat tous les défauts de son scooter.