Comment bien saisir le fonctionnement du bonus-malus des assureurs ?

Il y a des principes qu’on doit savoir à propos du fonctionnement du bonus-malus. Quels sont les coefficients de ce bonus en fonction des accidents que vous avez? Dans quels cas ce coefficient peut-il augmenter ou reste sur le même ? Comment compter les prix que vous devez payer en fonction de l’accident et ce coefficient ?

La démarche à suivre pour compter le coefficient vis-à-vis de l’accident.

Assurance vehicule et bonus-malusLa valeur du coefficient que vous est attribuée à la première assurance sur votre voiture compte de 1. Au fil du temps, des différents cas entrent en jeu pour faire évoluer ce coefficient. S’il n’y aura plus d’accident responsable durant une année : la multiplication de ce coefficient se fait par 0,95. Ce sera le cas à chaque année. On va prendre un exemple : le coefficient est 1 x 0,95 x 0,95 x 0,95 = 0,85 s’il n’y a pas d’accident responsable pendant 3 ans de conduite. Dans ce cas vous ne doivent que 1000 x 0,85, au lieu de payer 1000euros, une prime d’assurance par année prévue pour la 4ème année. Donc la valeur que vous devez payer compte de 850euros.

Cependant, si vous avez fait un accident causé par vous-même, c’est-à-dire, un accident dont vous êtes le seul responsable : Ce coefficient se multiplie par 1,25 pour chaque accident. Dans le cas où il y aura plusieurs accidents dans une année, ce coefficient se multipliera plusieurs fois par 1,25 selon le nombre de vos accidents. S’il n’y aura plus aucun accident pendant les deux premières années, et 2 accidents responsables durant la 3ème année, le coefficient est compté par 1 x 0,95 x 0,95 x 1,25 x 1,25 ce qui donne au total de 1,41. Alors que cette valeur devrait être à 0,85 s’il n’y a pas eu d’accident la 3ème année. Si c’est 1000euros que vous devez payer de votre prime d’assurance prévu pour la 4ème année qui suive, ce chiffre augmente de 410euros à votre charge, au lieu de 850euros. Dans le cas d’un accident partiellement de votre responsabilité : c’est justement pareil pour un raisonnement que celle dans le 2ème cas détaillé ci-dessus, c’est-à-dire quand l’accident est entièrement de votre responsabilité, mais le coefficient se multiplie par 1,125 et pas 1,25. En un mot, le mouvement du coefficient se manifeste d’année en année, pareil pour la réalisation de l’économie, mais fait gaffe, au cas de majoration, un moindre accident responsable peut vous coûter durant plusieurs années. Une fois assuré, tout le monde doit connaitre son bonus-malus.

Des sujets complémentaires mieux à retenir.

Même si vous changer de compagnie d’assurance ou de voiture, ce coefficient reste le même. Pendant au moins 3 ans que vous avez le bonus de 0,50, on ne compte pas le premier accident dans le coefficient. C’est une bonne nouvelle. S’il n’y aura pas d’accident après 2 ans, votre malus est effacé, qu’importe son niveau, mais vous revenez à 1.