Quad attitude

Le quad un loisir pour s’évader

Vous n’êtes pas un grand sportif et vous aimez vous balader en famille en pleine nature le weekend end. Une des solutions qui est très sympas c’est la ballade en quad. C’est un engin de type moto à quatre roues dont 2 des roues sont motrices, comme sur une voiture mais moins large et qui propulse le quad avec les roues arrière. Le quad appartient à la famille des motos de part leur moteur qui est un dérivé des motos tous terrains. C’est un engin très accessible par sa maniabilité, un quad est d’une prise en main très aisé car il n’y a pas besoin d’avoir d’équilibre comme sur une moto, et c’est pour cela que le quad a beaucoup de succès.

Les différentes utilisations d’un quad

Le quad c’est tout d’abord un véhicule tout terrain conçu pour les chemins de terres les sous bois et normalement pas adapté pour la route. Son utilisation doit être faite en ballade sur des sentiers. Il y a beaucoup d’itinéraires balisé pour les ballades, nous avons la chance en France de bénéficier de foret bois et plaine qui permet les promenades avec ce type d’engins. Il y a surtout beaucoup d’itinéraire Bis ou fléché. Nous disposons dans notre pays de plus 3000 itinéraires de randonnées.

Ceux-ci sont praticables à pied, à VTT, ou en quad. La plupart des sentiers de randonnée ont un descriptif ou font référence à des cartes ou des photos. Si vous décidez de vous rendre avec votre quad sur un lieu de vacance, vous trouverez facilement sur internet des informations précises sur les randonnées possibles ou les chemins balisé.

Ainsi que les circuits ou chemin. Autre point à vérifier ce n’est pas toujours évident mais c’est la possibilité ou non de circuler librement avec votre quad sur tous les chemins, il faut donc vérifier, si les chemins autorisent la circulation de véhicules à moteur, car souvent lors de randonnées on emprunte des terrains privé.

Autre point à vérifier la durée leur durée de la randonnée leur difficulté et de l’emplacement et le point de départ avec la possibilité ou non de ravitailler votre quad en carburant.

Sécurité sur un quad

Le quad reste un véhicule dangereux car il peut monter à 80 kilomètres heure pour les plus puissants, et il faut bien sur être bien équipé car si les risques de chutes ou accident sont moins nombreux du fait de la stabilité du quad, il peut y avoir un risque de retournement.
Donc premier élément de sécurité le casque qui est obligatoire, ensuite les gants sont indispensable, car il y souvent des branchages ou des ronces dans les bois ou chemin et il faut prendre en compte qu’un quad, c’est plus large qu’une moto ou un vélo et les chemins sont souvent relativement étroit, car au départ ils sont pour la plupart prévu pour les randonnées pédestres. De plus le quad est équipé d’un guidon relativement large pour faciliter les virages sans trop d’effort.

les différents modèles de quad

Les différents constructeurs et marque de quad proposent des quadricycle d’une cylindrée de 50 à 850 cm3, il ne faut par avoir peur lors de l’achat de votre quad de prendre une cylindrée au moins égale a 250 cm3 car un quad, c’est très lourd en moyenne 200 kilos, et il faut une certaine puissance pour que le moteur puisse réagir à toutes les difficultés, surtout lors du franchissement d’une cote ou sur une pente abrupte. Il y a beaucoup de constructeurs de quad nous pouvons vous citer les principaux acteurs sur le marché, avec des marque leaders comme Kymco qui représente les meilleures ventes de quad dans l’hexagone avec plus de 20 % du marché. Kymco et une marque asiatique qui fabrique des quads de bonne qualité et fiable ensuite Polaris la marque américaine spécialisé sur les quads et les motos neiges détient plus de 15 % du marché des ventes de quad ensuite vient par ordre d’apparition et de vente la marque TGB aussi le fabricant de quad CanAm quaddy Linhai Goes Shineray Arctic Cat et enfin Yamaha.

les obligations permis âge contrainte pour circuler en quad

Sachant que contrairement ou motos tout terrains, il n’y a pas besoin de permis moto pour les quads malgré les grosses cylindrée, pour être clair pour un quad de 50 cm3, il ne faut aucun permis ni de permis Am ou bsr sauf pour les jeunes âgées entre 14 et 16 ans. Ensuite pour toutes les autres cylindrées, il faut le permis voiture soit de catégorie B, et c’est génial, car potentiellement tous les adultes disposant d’un permis voiture peuvent conduire des quads puissant. Ce qui permet d’enlever tous les freins liés aux formations ou au permis de conduire obligatoire pour conduire ces véhicules de loisir ou on retrouve beaucoup de passionnés.

assurance quad

ATV quad et assurance

Atv

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.