Tous les conseils nécessaires pour faire une demande de carte grise

Après avoir acheté une voiture neuve ou d’occasion, l’obtention d’une carte grise est obligatoire, sous peine d’amende. Pour mener à bien les démarches administratives, voici quelques conseils pour vous aider.

Les informations essentielles

Carte grise en ligneDans le cas d’un véhicule neuf, sans la carte grise, la voiture ou la moto ne peut pas circuler. En général, c’est le concessionnaire qui prend en charge toutes les démarches. Mais pour les véhicules d’occasion, le délai prévu par la loi est d’un mois ferme.

Pour une demande d’immatriculation, vous pouvez vous adresser directement aux préfectures et sous-préfectures, à la mairie ou à la préfecture de police selon votre emplacement.

Par ailleurs, le montant à payer pour dépend de la puissance du véhicule et de la région où est déposée la demande. Toutefois, une carte grise provisoire est délivrée avant la réception du certificat d’immatriculation définitif (qui est envoyé par courrier).

Les pièces à fournir

Pour obtenir rapidement une carte grise, votre dossier doit être complet. Ainsi, pour les véhicules neufs, il doit être composé d’une demande de certificat d’immatriculation CERFA, d’une pièce d’identité (passeport, carte d’identité, etc.), d’un justificatif de domicile et d’un certificat de conformité.

Mais pour les véhicules d’occasion, vous aurez besoin d’une demande de certificat d’immatriculation d’un véhicule, d’une pièce d’identité, d’un justificatif de domicile, d’une carte grise (et d’une photocopie), d’une demande de certificat d’immatriculation, d’un certificat de cession et d’un contrôle technique (daté de moins de 6 mois pour les véhicules de plus de 4 ans).

Les demandes en ligne : pour vous faciliter la vie !

Grâce à Internet et aux nouvelles technologies, faire une demande de carte grise en ligne est actuellement possible. D’ailleurs, les formulaires sont téléchargeables en ligne, pour vous aider à limiter les vas et viens pour se déplacer à la préfecture. De plus, cela vous épargnera les longues files d’attente. Toutefois, choisissez un site agréé par le Ministère de l’Intérieur et du Trésor Public. Il doit avoir une identité officielle.

En effet, c’est une société qui se chargera de faire toutes les démarches à votre place. De ce fait, le service est payant, mais cela en vaut vraiment la peine si vous manquez de temps. Donc, restez vigilant pour les sites qui proposent des offres gratuitement. Par ailleurs, pour obtenir le meilleur tarif comparez !

Et enfin, sachez que le certificat provisoire d’immatriculation ou CPI vous est délivré au plus tard 24 heures après la remise des dossiers.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.